Revues
techniques, manuels d'atelier, guides d'entretien
et catalogue
pièces de rechanges
Tracteurs LANZ
BULLDOG
Fabricant Heinrich LANZ à Mannheim (Allemagne)
Vous êtes actuellement sur le Site internet
TRACTO-RETRO ARCHIVES
spécialiste des revues, manuels d'entretien et d'atelier pour
tracteurs agricoles, vous consultez la page tracteurs
HEINRICH LANZ
Vous pouvez nous
contacter du lundi au vendredi de (14h à 18h30)
Tel/ Fax 03 88 51 18 70
Voir conditions de vente en
cliquant sur le logo
Historique et production.
Plus de 100
modèles différents de Bulldog et dérivés ont était construits dans les
usines Lanz de Mannheim.
La
description faite ci dessous n'est qu'une infime partie de la
production, elle n'a aucun but historique, mais juste de situer les
modèles par rapport aux années de productions.
La société de machines
agricoles LANZ de Mannheim fondée en 1859, s’est développée à la fin du
siècle une partie du programme de production étaient au tournant du
siècle des batteuses et machines à vapeur. Avec les ensembles de
battage, il était devenu possible de remplacer le travail très ardu des
humains et des animaux par un travail à la machine.
Mais aussi dans les champs on à commencé à prévaloir l’utilisation de machines à moteur. Des
machines et des systèmes ont été inventés pour remplacer la force de
traction par une force mécanique la vapeur et la charrue. Mais peu de temps après sa mort en 1905 le
fondateur de l’entreprise, Heinrich Lanz il à été décidé de commencer à
construire des tracteurs à vapeur et ainsi la voie a été ouverte à la
production de la construction de machines à vapeur. En 1911, la société
Lanz acquiert le brevet de l'inventeur hongrois Kôszegi, qui a conçu un
motoculteur. Cette machine a été modifiée plusieurs fois et s'appelait
le
« moteur agricole »
a été le premier véritable tracteur de la société Lanz. Comme c'est
souvent le cas, ici aussi le succès est tout autre.
Dans les années qui
ont suivi la Première Guerre mondiale, l'ingénieur Fritz Huber de Lanz
avait mis au point un moteur agricole simple, robuste et abordable
"Bulldog" - ainsi appelé en raison de sa forme compacte et
caractéristique qui rappelait la tête le l’animal du même nom. Son
apparence, formait un petit remorqueur étonnamment futuriste. Conçu à
l'origine comme un moteur pour entraîner des batteuses et d'autres
machines.
Suite
à un certain
succès un nombre de versions différentes ont été construites: en
plus du tracteur de ferme avec des roues en fer, il y avait aussi des
versions avec des pneus en caoutchouc plein. C'étaient les soi-disant
bouledogues routiers !
Le Bulldog n'avait
pas de boîte de vitesses ; Pour reculer, son moteur devait être inversé
dans le sens de la marche. Cela a été fait en reprenant la manette des
gaz et en accélérant à nouveau au bon moment : Quand le moteur a
commencé à reculer. Les roues arrière du Bulldog étaient entraînées par
une chaîne. La liaison entre le moteur et le train
arrière était
établie via un embrayage actionné par un levier à main, qui était logé
dans le volant d'inertie.
HL12
Le Bulldog est un
phénomène de simplicité et de compacité, et c'est là qu'est basé son
grand succès. Sur un fuselage en fonte se trouve un moteur monocylindre
à deux temps à boule incandescente Glühkopfzündung)
avec deux grands volants d'inertie,
dont l'un sert de poulie à courroie. La coque contient le réservoir
d'eau pour le refroidissement
------------
En plus du petit
Bulldog de ferme, Lanz a lancé des machines plus grandes avec la
désignation « Grossbulldog » en 1926. Le moteur agrandi avait une
cylindrée de 10350 cm2 et générait 28 ch. La désignation 22/28 PS
différenciait la puissance du moteur sur le crochet de remorquage et
sans pertes sur la poulie.
Son
refroidissement de style évaporation (bouillote) nécessité 135 litres
d'eau.
Boule Chaude
Gross
bulldog
Afin d'amélioré le refroidissement
vinrent les Kulher (Radiateur) Bulldog, les premiers équipés d'un
Radiateur et d'un ventilateur 13/30 et 22/28
15/30
Jusqu'en 1950, la série d'avant-guerre avec des moteurs à boule chaudes a été conservée.
Diesel 2 temps
Au début les modèles proposés étaient de 17, 22 et 28 CV, à
partir de 1954 complété par deux types lourds avec 48 et 58ch.
C’étaient les moteurs à alésage étroit et sur des tracteurs
plus petits, les roues arrière à rayons et la colonne de
direction longeant le moteur. Cependant, les moteurs semi-diesel
n'étaient qu'une solution provisoire.
Jusqu'en 1955 de nouveaux moteurs diesel solides ont été
développés. C'était aussi la dernière étape de développement du
moteur Bulldog.
Les tracteurs ont reçu une carrosserie moderne avec un capot en
tôle arrondie. Roues à disques au lieu de
roues à rayons, une direction montée au centre .
Au lieu de l'ancien embrayage à 3 patins, les nouveaux
tracteurs avaient un embrayage à disque.
Le démarreur électrique, l'arbre de prise de force, le relevage
hydraulique et la faucheuse était de série.
Cependant, le concept obsolète du moteur monocylindre à deux
temps était toujours conservé. Seul le petit tracteur de 12ch en
a reçu un moteur diesel monocylindre à quatre temps verticaux,
mais n'a pas été fabriqué par Lanz.
Cette évolution sur concept dépassé qui ne répond plus aux
exigences de convivialité et de confort a finalement mis la
société Lanz dans de grandes difficultés. Bien que dans ces
années la motorisation des petites exploitations battait son
plein.
En 1956, la société américaine de machines agricoles John Deere
acquiert la majorité des actions Lanz, ce qui signifiait la fin
de cette entreprise renommée.
Les premiers tracteurs, Lanz John Deere sont apparus en 1960,
basés sur les produits John Deere de 36 et 28 ch. Ils n'avaient
rien de commun avec les bouledogues "classiques" et
symbolisaient la fin de la gigantesque ère Bulldog.
En 1958
la couleur bleu et rouge traditionnelle des engins fabriqués par
Lanz fut abandonnée
au profit du jaune et vert de John-Deere
Année |
Modèles |
|
|
Cylindres |
Puissance en CV |
Cylindrée
en Cm3 |
Essence |
1914 |
Landbaumotor |
|
|
4 |
80 |
15087 |
1921 |
Feldmotor |
|
|
4 |
38 |
8340 |
Boules chaudes Semi-diesel |
1923 |
Felddank |
|
|
2 |
38 |
12460 |
1921 |
Bulldog
12PS |
|
|
1 |
12 |
6250 |
1923 |
Ackerbulldog |
|
Agricole |
1 |
12 |
6250 |
1926 |
Grossbulldog |
|
Grand |
1 |
28 |
10350 |
1928 |
Kuhlerbulldog |
|
Radiateur |
1 |
30 |
10350 |
|
12/20
Bulldog |
|
|
1 |
20 |
4764 |
1932 |
Eilbulldog
|
|
Routier |
1 |
38 |
10350 |
|
D3506 |
|
|
1 |
20 |
4764 |
1930 |
D7506 |
|
|
1 |
25 |
4764 |
1940 |
D8506 |
|
|
1 |
35 |
10350 |
1950 |
D9506 |
|
|
1 |
45 |
10350 |
1953 |
D1506 |
|
|
1 |
55 |
10350 |
1950 |
D5506 |
|
|
1 |
16 |
10350 |
Diesel 2 Temps |
1952 |
Alldog |
|
Porte
Outils |
1 |
13 |
533 |
1952 |
D1706 |
|
|
1 |
17 |
2256 |
1952 |
D2206 |
|
|
1 |
22 |
2256 |
|
D2806 |
|
|
1 |
28 |
3720 |
|
D1206 |
|
|
1 |
12 |
850 |
|
D1306 |
|
|
1 |
13 |
533 |
1955 |
D1616 |
|
|
1 |
16 |
2256 |
|
D1666 |
|
|
2 |
16 |
1260 |
1955 |
D2016 |
|
|
1 |
20 |
2256 |
|
D2416 |
|
|
1 |
24 |
2616 |
|
D2816 |
|
|
1 |
28 |
2616 |
1956 |
D3206 |
|
|
1 |
32 |
3710 |
|
D3606 |
|
|
1 |
36 |
3710 |
1955 |
D5016 |
|
|
1 |
50 |
7350 |
1958 |
D6016 |
|
|
1 |
60 |
7350 |
1960 |
JD/Lanz
300 |
|
|
4 |
28 |
2367 |
1960 |
JD/Lanz
500 |
|
|
4 |
36 |
2367 |
|
|
Les
revues décrites ci dessous sont disponibles en version papier reliées
par thermocollage professionnel, ou en version PDF,
pour les conditions de prix et d'envoi nous contacter. |
|
Réf:/Lanz 10
(en Allemand et
Anglais)
Catalogue de pièces détachées du tracteur
Lanz Grossbulldog type 22/28. Document en allemand et en anglais.
(163 pages)
|
|
Réf:/Lanz 15 (Français)
Livret d’instructions N° AD 1661f du
tracteur Lanz type 15/30 HR5
(123 Pages)
|
|
Réf:/Lanz 20 (Français)
Catalogue de pièces détachées N°
DD/1639F du tracteur Lanz type 15/30 HR5. Document en français.
(150 pages)
|
|
Réf:/Lanz 25
(en allemand)
Livret d'instructions de conduite et
d'entretien N° PD 1547 de du tracteur Lanz Kühler-Bulldog type 15/30
HR5.Document en allemand. (100 pages) |
Je
recherche (Achat ou échange) une
culasse double injecteurs
(Fuel et essence) pour mon Lanz 15/30 HR5.
Il est muni de deux
pompes d'injection, une pour le démarrage sur essence et la seconde au
fuel pour la marche normal après démarrage.
Tel 03 88 51 18 70 ou
tractoretroarchives@gmail.com |
|
|
Réf:/Lanz 30
(en allemand)
Catalogue de pièces détachées N° AD
1676 du tracteur Lanz Bulldog type 15/30HR5 concernant les
tracteurs avec démarrage électrique. Supplément à la référence
Lanz 105 ci-dessus. Document en allemand. (118 pages)
|
|
Réf:/Lanz 35
(en allemand) Catalogue de pièces détachées N° BA
3585/1 de 1940 pour les tracteurs Lanz à boules : 20cv types
D3500 (Acker-Bulldog) et D3506 (Ackerluft-Bulldog).
25cv types
D7500 (Acker-Bulldog), D7506 (Ackerluft-Bulldog),
D7511 (Verkehrs-Bulldog) et D7531 (Eil-Bulldog).
Document en allemand.
(310 pages)
|
|
Réf:/Lanz 38 Livret de service et d'entretien N°
15166 de 1950 pour les tracteurs à boules Lanz types D7506
25CV, D8506 35CV, D9506 45 CV, D1506 55CV et
tracteurs routiers Lanz types D7532 25 CV, D8532 35
CV, D9532 45 CV. Document en français,
exceptionnel par sa qualité et son contenu.
Schéma de graissage au format
A3 (150 pages)
|
|
Réf:/Lanz 40
(en Français) Catalogue de pièces détachées N°15120
de février 1950 pour les tracteurs Lanz à boules types
D7506 25cv sur pneus agraires à partir N° 504949 et D7506 25cv pour
tous usages N° 211086. (210 pages)
|
|
Réf:/Lanz
45 (en allemand)
Catalogue de pièces détachées N°15155
de juillet 1951 pour les tracteurs Lanz à boules types: D1506
35cv, D8506 45cv, D9506 55cv.
A partir du tracteur N°644 724.
(240 pages)
|
|
Réf:/Lanz 50
(en allemand) Catalogue de pièces détachées
N°15155/III d’octobre 1952 pour les tracteurs Lanz à boules
types
Ackerluft-Bulldog:
D8506 35cv, D9506 45cv, D1506 55cv.
Verkerhers-Bulldog D8532 35cv,
D9532 45cv et D1532 55cv.
(280 pages)
|
|
Réf:/Lanz 55
(en allemand)
Catalogue de pièces détachées N°15154
de 1953 pour les tracteurs Lanz à boules types : D3506
20cv (Ackerluft-Bulldog) de N°186 560 à 188 890. D3506
20cv (Allzweck-Bulldog) de 527 001 à 531 366. D7500
25cv (Ackerluft Bulldog de 504 943 à 511 255), D7506
25cv (Allzweck-Bulldog de 211 086 à 215 395) et D7532 25cv
(Verkehrs-Bulldog) de 509 128 à 511 225). Document en
allemand. (350 pages)
|
|
Réf:/Lanz 60
Livret d'instructions de service N°
15244K de 1952 pour le tracteur Lanz à tous usages agraires (Allzweck)
16cv type D5506. (175 pages)
|
|
Réf:/Lanz 70
(en allemand)
Catalogue de pièces détachées N°
15160/1 de 1952 pour tracteur Lanz 16cv type D5506.A partir N°
255 001 Document en allemand. (175 pages)
|
|
Réf:/Lanz 75
(en allemand)
Livret d'instructions de montage et de
pièces de rechange N° 25140 de 1951 pour la barre faucheuse Lanz
équipant le tracteurs type D5506. Document en allemand. (48
pages)
|
|
Réf:/Lanz 78
Livret d'instructions de service N°
15328 de 1953 pour le tracteur Lanz type D2806. (132 pages)
Ce manuel est vendu à un prix
légèrement inférieur que les autres manuels d'instruction de la série
étant donné que sa qualité est un peu moindre. Mais il reste tout à fait
lisible et exploitable.
|
|
Réf:/Lanz 80
(en Français)
Catalogue de pièces détachées N°15305f
de 1956 pour tracteur Lanz type D1706. A partir N° 270 001et
D2206 à partir N° 540 001 Document en Français. (250
pages)
Réf:/Lanz 80Bis
(en Allemand)
Complément au catalogue ci-dessus
Catalogue de pièces détachées N°15306 de 1956 pour tracteur Lanz type
D1906. A partir N° 278 001 à 278 600 et D2216 à partir
N°549 001 à 550 000 Document en Allemand.
Contient uniquement les pièces
différentes des D1706 et D2206 (32 pages) |
|
Réf:/Lanz 85
Livret d'instructions de service N°
15300 de 1952 pour les tracteurs Lanz types D1706 et D2206.
(150 pages)
___________
|
|
Réf:/Lanz 95(En
Français)
Manuel d'atelier
concessionnaire pour tracteurs Lanz types D1706, D1906,
D2206, D2216, D1616, D2016, D2416 et
D2816.Tous les réglages les montages et démontage de l'ensemble du
tracteur, superbe document, circuits d'injection et de graissage du
moteur reproduits en couleurs.
(255 pages)
|
|
Réf:/Lanz 100
Livret d'instructions de service N°
15370/II de 1956 pour tracteur Lanz type D1616. (70 pages)
|
|
Réf:/Lanz 110
Livret d'instructions de service N°
15380/II de 1956 pour tracteur Lanz type D2016. (70 pages)
|
|
Réf:/Lanz 120
Catalogue de pièces détachées N° 15376
de 1956 pour les tracteurs Lanz types D1616 à Partir N° 160 001
et D2016 Partir N° 279 001. (235 pages)
|
|
Réf:/Lanz 130
Livret d'instructions de service N°
15401/I de 1957 concernant l’engrenage pour vitesses ultra-lentes,
embrayage spécial pour prise de force indépendante et blocage du
différentiel pour tracteurs Lanz types D1616, D2016,
D2416 et D2816. (10 pages)
|
|
Réf:/Lanz 130
Livret d'instructions de service N°
15401/I de 1957 concernant l’engrenage pour vitesses ultra-lentes,
embrayage spécial pour prise de force indépendante et blocage du
différentiel pour tracteurs Lanz types D1616, D2016,
D2416 et D2816. (10 pages)
|
|
Réf:/Lanz 140
Catalogue de pièces détachées N°
15376A de 1957 pour vitesses ultra-lentes, pour les tracteurs Lanz types
D1616 et D2016. Supplément au catalogue n°
15376 pour vitesses ultra-lentes, embrayage
spécial et blocage du différentiel. Document en français, allemand,
anglais et italien. (18 pages)
|
|
Réf:/Lanz 120
Catalogue de pièces détachées N° 15376
de 1956 pour les tracteurs Lanz types D1616 à Partir N° 160 001
et D2016 Partir N° 279 001. (235 pages) |
|
Réf:/Lanz 150
Livret d'instructions de montage, de
service et de pièces de rechange N° 25164/I de 1957 pour la barre
faucheuse Lanz équipant les tracteurs types D1616, D2016,
D2416 et D2816. (48 pages)
|
|
|
Réf:/Lanz 160
Livret d'instructions de service N°
15385/III de 1956 pour tracteur Lanz type D2416. (62 pages)
|
|
Réf:/Lanz 170
Catalogue de pièces détachées N°
W15385/III de 1956 pour les tracteurs Lanz types D2416 et
D2816. (213 pages)
|
|
Réf:/Lanz 180 (En Allemand,
Italien et Espagnol)
Catalogue de pièces détachées N°
W15386/II de 1958 pour les tracteurs Lanz types D2416 à partir du
châssis N° 550 001 et D2816 à partir du châssis N° 330 001. En
Allemand, Italien et espagnol (232 pages)
|
|
Réf:/Lanz 190
Livret d'instructions et de service N°
15395/III de 1956 concernant le montage du relevage hydraulique
ainsi que le réglage de la charrue pour les tracteurs Lanz types
D1616, D2016, D2416 et D2816. (25 pages)
|
|
Réf:/Lanz 200
Livret d'instructions de service N°
W15385 de 1956 pour le tracteur Lanz type D2402 Vigneron. (62
pages)
|
|
Réf:/Lanz
210
Catalogue de pièces détachées,
supplément N° 15386 de 1957 pour le tracteur Lanz type D2402
Vigneron. (32 pages)
|
|
Réf:/Lanz 220
Livret d'instructions de service N°
15550/I de 1957 pour les tracteurs Lanz types D5006, D5016,
D6006 et D6016. (88 pages)
|
|
Réf:/Lanz 225
Instructions de service et liste des
pièces de rechange pour le Relevage hydraulique à haute pression
et attelage trois points pour tracteurs Lanz Bulldog D5006, D6006,
D5016 et D6016.(28 pages)
(Annexe aux manuels 15550 15560 15570).. |
|
Réf:/Lanz 230
Catalogue de pièces détachées N° 15565
de 1958 pour les tracteurs Lanz types D5006, D5007,
D5016, D6006, D6007 et D6016. Document en
allemand, préface en français, allemand, anglais et italien. (340
pages)
|
|
Réf:/Lanz 240
Catalogue de pièces détachées N° 15455
de 1959 pour le tracteur Lanz type D4016. Document en allemand,
préface en français, allemand, anglais et italien. (286 pages)
|
|
Réf:/Lanz 245
(en allemand)
Catalogue de pièces détachées N°
15105/1 de 1957 pour le tracteur Lanz type D1106 (Bulli) à partir N°
200 010. Document en allemand. (118 pages)
|
|
Réf:/Lanz 250
Livret d'instructions de service N°
15117/frz de 1958 pour tracteur Lanz Bulli type D1206 (70
pages)
|
|
Réf:/Lanz 260
(en allemand)
Catalogue de pièces détachées N° 15118
de 1958 pour le tracteur Lanz type D1206. Document en allemand.
(120 pages)
|
|
Réf:/Lanz 270
Livret d'instructions de service N°
15158 de 1956 pour le tracteur Lanz type D1306. (70 pages) |
|
Réf:/Lanz 280
Instructions de montage et de service
ainsi que la liste des pièces de rechanges N° 25176II f année 1956 de la
barre faucheuse pour tracteur Lanz D1306. (40 pages)
|
|
Réf:/Lanz 290
Catalogue de pièces détachées en
éclatés N° 16055/II de 1962 pour le tracteur à chenilles Lanz type
1010. Document en français, anglais et allemand. (200 pages) |
|
Réf:/Lanz 300
Catalogue de pièces détachées en
éclatés N° 16085 de 1961 pour la pelle retro type 51 pour
tracteur à chenilles Lanz type 1010. Document en français,
anglais et allemand. (50 pages)
|
Accessoires |
|
Réf:/Lanz 400
Instruction de montage Instruction de
Service, Liste des pièces de rechange.
Arracheuse de pommes de terre VR1L à partir N° 335 001. Manuel
25186 de 1956. (70 pages en Allemand)
|
|
Réf:/Lanz 410
Instruction de montage Instruction de
Service, Liste des pièces de rechange. Arracheuse de pommes de terre
VR1. Manuel 25174 de 1958. (114 pages en Allemand) |
|
Réf:/Lanz 420
Instruction de montage Instruction de
Service, Liste des pièces de rechange Arracheuse de pommes de terre
VR2 (104 pages en Français) |
LANZ/JOHN
DEERE |
Voir la page
John
Deere |
Réf:/ JD/ ME 212 Livret d'entretien - N° 16
010 de 1960 - pour tracteur John-Deere
- Lanz type 300. Document en français. (130 pages) |
Voir la page
John Deere |
Réf:/ JD/ ME 213
Livret d'entretien - N° 16 030 de 1964 - pour tracteur John-Deere
- Lanz type 300. A partir du numéro de châssis 54631. Avec
supplément sur le double filtre à combustible. Document en français.
(128 pages) |
Voir la page
John Deere |
Réf:/ JD/ ME 214 allemand
Livret d'entretien - N° 16 030 de 1963 - pour tracteur John-Deere
- Lanz type 300 en allemand. (148 pages) |
|
|